Démarrer sérieusement avec Jeedom : Partie 1, la Box.

Côté matériel (tarifs et lien actualisés en novembre 2019).
On part sur un budget de 159 € pour une box domotique sérieuse.

Un disque dur SSD, non pas pour le stockage, mais pour remplacer la carte SD ou clé USB dont la durée de vie est sérieusement limitée pour ce genre d’utilisation (sauf si cela ne vous dérange pas de tout réinstaller tous les ans 😉

Un boitier métal avec ventilateur et carte Sata. Rien de magique, le Sata passera par l’USB, mais je trouve les performances largement suffisantes. Le ventilateur est un peu faible, mais suffisant pour garder le CPU à bonne température.
Le truc le plus fun, c’est qu’on pourra facilement accéder au disque dur (Raspberry éteind) en USB sur son ordinateur pour modifier des fichiers grâce au cable USB fournit.

Le boitier métal risque de bloquer un peu le Wifi, mais pour des raisons de performance et de stabilité, je désactive le Wifi pour tout mettre en RJ45 (câble).

Une alimentation 5V 4A qui va alimenter la carte Sata. Le Raspberry sera alimenté par la carte Sata.

Un Hub USB avec sa propre alimentation : Indispensable pour avoir des équipements (clé usb) stables.

Voici les liens vers Amazon (J’ai arrondi les tarifs, et n’hésitez pas à me dire si des liens sont cassés).

PS : Pour que le Raspberry puisse démarrer sur le disque Sata, il faudra au préalable booter sur une micro SD une fois et faire le paramétrage (on pourra l’enlever par la suite). Donc à prévoir une micro SD 8Go si vous n’en avez pas déjà une dans le placard.

Laisser un commentaire