Plugin Jeedom Stop Fuite (stop leak)

Introduction :
Ce plugin va surveiller votre consommation instantanée d’eau (ou électricité ou gaz) et provoquer des actions Jeedom si une surconsommation est détectée.

Fonctionnement :
Le plugin fonctionne comme un récipient qui va se remplir (de 0 à 100%). Le récipient va se remplir en fonction de votre consommation. Si la consommation est constante, le récipient va se remplir dans le temps jusqu’à 100% et une alerte sera alors provoquée.
Si la consommation s’arrête alors que le récipient est à 40%, celui-ci se vide complètement et on repart à 0%.

Paramétrage :
On va prendre un exemple :
J’ai un compteur de consommation d’eau qui me reporte la consommation totale en litre toutes les 2 mn. J’ai deux vannes motorisées qui peuvent couper l’alimentation en eau de la maison.

Je vais créer une surveillance dans Stop Fuite :

Dans Equipement à surveiller, vous devez renseigner le compteur total de la consommation d’eau de la maison.

En bas, vous remarquerez les actions à faire en cas de détection de fuite. Ce sont des actions générales en cas de détection de n’importe quel type de fuite (petite, moyenne, …, très grosse).
A droite de chaque action, on peut définir un temps de répétition de l’action (en mn) : Tant que la fuite est présente, l’action sera répéter (si vous coupez l’eau grâce à une vanne, la fuite disparaîtra et les alertes aussi).

Dans mes actions, j’ai une alerte sms (via scenario), puis la coupure des 2 vannes motorisées.

On peut définir 5 types de fuites (de petite à très grosse). Une petite fuite sera un écoulement faible mais constant pendant une longue durée. Une grosse fuite sera un gros écoulement constant pendant une courte durée.

Prenons le cas d’une petite fuite :

C’est simple, il suffit de lire : Si la consommation est supérieure ou égale à 1 (litre) sur une période de 60mn et 24 fois, c’est à dire 24*60mn = 1 jour -> je déclenche une alerte.

Vous remarquerez que dans les actions il n’y a qu’une action scénario, et pas de coupure de vanne. C’est normal, car mes vannes sont coupées dans les actions globales de l’onglet Général.
On pourrait tout aussi bien, ne rien mettre dans l’onglet général et placer les actions dans chaque type de fuite.

Onglet Commandes :

Alerte est un état binaire (0 ou 1) qui est déclenchée si une des 5 fuites est détectée et reste à 1 tant que la fuite existe.
Pour chaque type de fuite, on aura aussi 1 alerte état binaire (0 ou 1), puis un cumul période (en litre pour de l’eau), et un remplissage en % (le fameux verre).
Je vous conseille d’activer l’historique sur CumulPeriode et Remplissage pour contrôler les faux positifs, et faire vos réglages en conséquents (on a pas tous les mêmes débits d’eaux dans nos maisons 😉 )

On retrouvera les commandes dans la vue Jeedom :

2 réponses à Plugin Jeedom Stop Fuite (stop leak)

Laisser un commentaire